Le Comminges



Le Comminges, ancienne province de la Gascogne, dite "la Toscane française", au milieu de la chaîne pyrénéenne et étape importante du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, offre un paysage magnifique superbement vallonné. Terre d'élevage, de bovins, d'ovins et de canards, les collines sont verdoyantes parsemées de forêts, de lacs et de cours d'eau.
Par sa situation aux portes du Comminges, sur la route des Pyrénées, et proche voisine du Gers, L'Isle en Dodon, en Haute-Garonne, est à 65 Kms au sud-ouest de Toulouse,
Elle est une base idéale pour rayonner dans les environs, sur tous les reliefs, à la découverte des bastides et castelnaus, cathédrales et villas gallo-romaines, châteaux et abbayes, témoins d'une longue histoire.
Un patrimoine plus modeste, aujourd'hui conservé avec soin, jalonne les chemins et ravit les randonneurs

 


Saint Frajou - L'Isle en Dodon, sont au centre d'un périmètre délimité par les villes principales de Toulouse, Pamiers, Foix, Saint Girons, Luchon, Bagnères de Bigorre, Lourdes, Tarbes, Mirande, Auch, qui sont successivement en Haute-Garonne, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers : situation de Saint Fajou.
C'est ainsi que le patrimoine touristique de proximité couvre plusieurs départements.